J'ai commencé à m'occuper de ce jeu à la fin de l'été 2004. A l'origine, c'était une bonne raison de m'intéresser à la programmation en Perl et PHP, deux langages qui ne faisaient pas encore partie de ma collection. Cela m'a aussi permis d'améliorer considérablement mes connaissances en gestion de sites web et c'est un peu à cause de ça que ce nouveau site est né.


Pour en revenir au jeu The Bull, c'est un concours totalement gratuit qui consiste à choisir à la veille d'une nouvelle année, dix valeurs cotées qui seront conservées pendant un an. A la fin de cette année de contemplation, le gagnant est celui dont le portefeuille de dix valeurs a le plus grand gain (ou la plus faible perte mais ce n'est encore jamais arrivé).
En fait, il n'y a rien à gagner sauf l'estime des autres ce qui me parait refléter correctement l'esprit du développement des logiciels libres. Les logiciels que j'ai écrits pour tenir au jour le jour un classement des participants sont disponibles ci-dessous dans leur version 2007. La version 2008 est en cours de test! Pour faire marcher le tout, il faut disposer d'un serveur Linux avec une base de données PostgreSQL. Ca manque de documentation et je ne pense pas que j'en ferai un jour.

  • autobull est le programme de récupération des cotations sur le site de Boursorama (il faut avoir un compte "membre").
  • cibull est le programme de classement des joueurs dont classebull est une ancienne version. La différence entre les deux est que cibull fait du classement incrémental en sauvegardant chaque jour des données intermédiaires alors que classebull recalcule tout depuis le début.
  • topbull donne les plus grandes variations journalières.
  • valobull est le programme de classement des valeurs.

bull07.tar.gz